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La gare

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Nels-la gare pont route de Mons Gare interieur

9. La gare

Aujourd’hui simple halte sur la ligne Charleroi - Bruxelles, la gare de Marchienne Etat a eu, avec ses consœurs de Marchienne Zône et de Marchienne Est, un rôle déterminant dans la développement socio-économique de la cité. La faible déclivité des vallées de la Sambre, de l’Eau d’Heure et du Piéton qui drainent la commune convenait parfaitement à l’implantation de lignes ferrées allergiques à la pente. Marchienne devient, dès 1850, le cœur d’un nœud ferroviaire la connectant avec Charleroi, Bruxelles, Erquelinnes (Paris), Mons et Mariembourg. A la fin du 19e siècle, une série de lignes de tramway établies le long des chaussées vient compléter le réseau ferré permettant aux quartiers aux pentes trop fortes d’être aussi desservis par les transports en commun

Marchienne, 1994

Marchienne Etat

Dès les années 1830, le gouvernement belge comprend l’intérêt économique que représente la construction d’un réseau de chemin de fer dense. Le chantier est soutenu par les industriels qui ont un urgent besoin tant d’approvisionnement de leurs usines que de transport de leurs productions. Mais les caisses de l’Etat sont peu garnies aussi va-t-il se concentrer sur la construction des lignes qui paraissent les plus stratégiques, celles qui vont mettre Bruxelles en connexion avec les grandes villes belges. Charleroi-Bruxelles en fait partie. Voilà pourquoi la gare de Marchienne s’appelle « Marchienne - Etat ». Par extension, le toponyme sera étendu à tout le quartier de la gare. Les autres lignes qui traversent Marchienne sont à l’origine des lignes privées concédées par l’Etat à des sociétés belges ou étrangères. La ligne qui dessert la gare de Marchienne-Est est créée en 1848 par la Société du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse (capitaux anglais), celle qui fait arrêt à Marchienne-Zône appartient à la Compagnie du Nord belge filiale des Chemins de fer du Nord français. Pour éviter une main-mise de la France sur une série de lignes, ce qui aurait nuit aux intérêts belges, toutes ces compagnies privées sont rachetées par l’Etat belge à la fin du 19e siècle.

Marchiennezone
Nels Marchienne, extrait de la carte du Dépôt de la Guerre, 1870 © IGN Bruxelles

Remblais et déblais pour adoucir la pente

Le chemin de fer est allergique à la pente, pas plus de 1,5 % soit la pente de la plage d’Ostende quand la mer se retire! De plus, un train ça ne tourne pas court. Il faut un rayon de courbure de minimum 600 m pour le faire changer de direction. Alors où faire passer les voies? Dans le fond des vallées en rachetant les déclivités par des tranchées ou des talus et les méandre trop serrés par des viaducs ou des tunnels. Et quand on va de Charleroi à Nivelles soit de la Sambre au plateau du Brabant, il faut s’y prendre tôt pour construire un plan incliné franchissable par les convois ferrés. Voilà pourquoi la gare de Marchienne Etat est en hauteur

Nels
Nels Avenue de la gare