Panneau 2

L’Eau d’Heure & ses moulins

Ecoutez en marchant

audio 2

l'eau d'heure


Panneau2.jpeg

 
Extrait d’une carte postale v. 1900, coll privée

L’Eau d’Heure & ses moulins

Jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle la basse vallée de l’Eau d’Heure est quasiment vide de constructions. Seuls deux moulins y sont implantés.

Un espace occupé autrefois par des moulins et leurs aménagements hydrauliques

1.Un moulin à farine (doc. 1): reconstruit en 1736 (cf. carte postale). Au départ, il s’agit d'un moulin équipé de deux roues hydrauliques. On lui a adjoint une machine à vapeur en 1859 afin de pouvoir actionner quatre paires de meules à farine. Il est venu remplacer le moulin banal de Marchienne qui est déjà mentionné en 1412.
2.Une forge-platinerie (doc. 2): le moulin sans doute construit au début du 15e siècle va subir plusieurs transformations et fonctionnera jusqu’à la fin du 19e siècle. Il dispose alors de deux roues hydrauliques qui actionnent les soufflets d’une forge, un gros marteau (maka) pour aplatir le métal et une cisaille pour le découper en vue de façonner des outils et des pièces pour machines. Ces moulins sont établis de part et d’autre d’une île sur un dérivation de l’Eau d’Heure (doc. 3), aujourd’hui souterraine dont on peut encore voir la sortie

Extrait d’une carte postale v. 1900, coll privée
about-img xtrait du plan cadastral de 1842-79 © KBR

Les wisines ancêtres des entreprises industrielles

Les moulins de Marchienne sont les deux derniers de la longue chaîne de moulins qui ponctuent la vallée de l’Eau d’Heure depuis Cerfontaine jusqu’à la Sambre. Avant l’invention de la machine à vapeur (seconde moitié du 18e siècle) la force hydraulique des cours d’eau était la seule capable d’actionner des dispositifs lourds comme les meules des moulins à farine ou les gros marteaux des forges. Pour actionner la roue d’un moulin il faut soit des eaux rapides soit pouvoir créer une chute d’eau qui va permettre de remplir les aujets de la roue et la faire tourner grâce au poids de l’eau. Il faut aussi pouvoir maîtriser le débit d’eau pour réguler la vitesse de la roue voire l’arrêter lorsqu’il faut la réparer. L’Eau d’Heure avec son courant plus rapide que celui de la Sambre à cause de sa pente plus forte était plus apte à être équipée de moulins. A partir du 14e siècle nombre de moulins à farine, à huile (stordoirs), etc. ont été construits sur ses berges. Mais sa renommée, l’Eau d’heure la doit surtout aux nombreuses forges qui se sont égrainées le long de sa vallée, les ancêtres de nos usines . 

1 occhevine ou wisine, Nord de la France, 13e s.« bâti- ment destiné à l'exercice d'une activité artisanale, construit près d'un cours d'eau, dans lequel on utilise la force hydraulique pour mouvoir des rouages » (CNTRL)