A propos

Festival MAI’tallurgie 2016 : « On s’en friche pas » 

2016

Sous le brouillard industriel de Charleroi, une fourmilière d’habitants de toutes les couleurs et de tous les âges travaille à lui donner un nouveau visage tout en préservant son riche passé.

Les changements économiques ont modifié le paysage de la ville. Là où  existaient l’activité, la solidarité, la vie, il ne reste souvent que des friches industrielles et de douloureuses friches « humaines ».  Le festival aura pour objectif, entre autres, de transmettre aux jeunes, la mémoire collective liée à la métallurgie.

Sa priorité est de partager avec d’autres associations et des professionnels des Arts, un projet multiculturel et intergénérationnel ayant un thème fédérateur et aussi de faciliter aux citoyens de toutes conditions l’accès à diverses formes de culture.

Il devra également comprendre des éléments de compréhension du déclin du quartier ainsi que des éléments pour rêver son avenir. Passé, présent et futur seront équitablement représentés dans le festival Ce projet donnera lieu à la participation collective de la vie sociale et sera une étape importante vers la cohabitation, la solidarité et la connaissance.