spectacle de la Palestinian Circus School
Nous vivons dans une société où les pressions extérieures, les enseignements et les opinions influencent et conditionnent souvent nos visions du monde et le développement de l’humain.
Mais ces conceptions du monde peuvent aussi être déconstruites, les opinions peuvent évoluer et les pressions être allégées.
Découvrons comment, en fin de compte, les valeurs qui nous guident le mieux sont celles qui privilégient le « Toutes et tous ensemble » en partageant nos idées et en échangeant nos compétences et nos savoirs. Tous ces rouages doivent pouvoir s’assembler pour que la machine puisse fonctionner efficacement.
Grâce au cirque, à la chorégraphie et au théâtre, « ASIMO » propose un voyage dans le monde de l’invention d’un scientifique fou et des découvertes qu’il a faites.
Artistes perfomers: Ahmed Abu Taleb, Mohammed Abu Taleb, Nour Abu Alrub, Alaa Aliabdallah
Director: Emile Saba – Stage Manager and Assistant Director : Molly Furnival-Doran
Technician & Production: Alaa Jayousi
Public-cible : Tout public
Dates de l’événement : le dimanche 15 mai à 19h (tout public), le lundi 16 mai 10h ( en scolaire uniquement)
Horairesde l’événement : le 15 mai à 19h et le lundi 16 mai à 10h
Lieu de l’événement : MPA
Modalités d’inscription réservation pour le dimanche soir par téléphone
0472/ 12 20 38 ou via mail : maitallurgie@hotmail.be
Structure porteuse : Présence et Action Culturelles
+ Logos à apposer (voir en pièce jointe) : Wallonie Bruxelles International, Fédération Wallonie Bruxelles, Présence et Action Culturelles , Palestinian Circus School
A propos du cirque
Introduction : Palestinian Circus School
En 2006, la Palestine s’est retrouvée, une fois de plus, plongée dans d’intenses violences durant la seconde Intifada. Abandonnée par tout espoir d’un accord de paix, la jeunesse palestinienne, traumatisée avait grand besoin d’espaces pour pouvoir contrôler sa propre existence et se mobiliser dans la construction de son avenir. Sans verser dans le fatalisme ou dans l’abandon, la société civile palestinienne a alors fait preuve d’une résilience sans faille, montrant qu’elle avait la capacité de répondre à ses besoins. Parmi elle, des organisations culturelles ont offert des lieux d’expression libre afin de contrer les effets négatifs des violences parmi les jeunes et les enfants, remettant en relation les jeunes avec leurs traditions, leur histoire, leur identité, apportant ainsi une nouvelle vague de résistance culturelle face à l’occupation et aux humiliations quotidiennes.
C’est dans ce contexte que la Palestinian Circus School a vu le jour, convaincue par l’énorme pouvoir des pédagogies du cirque qui répondent aux besoins des jeunes en mettant l’accent sur la confiance, l’estime de soi, le respect mutuel, la concentration et le travail d’équipe.
Défendre et poser ces choix relève d’une lutte incessante. Nos amis palestiniens y font face au quotidien et progressent pas à pas, concrétisant peu à peu leurs rêves en insufflant l’espoir à la jeunesse palestinienne. Aujourd’hui, Ils continuent leur quête sans relâche au travers des ateliers qu’ils distillent à travers tous les territoires occupés mais aussi à travers le monde en proposant des spectacles. Ils continuent à étirer joyeusement leurs bras, leurs jambes à tous les coins de rues, partout dans le monde et persévèrent dans leur désir s’enrichir mutuellement, par le travail et l’éducation, tout en enrichissant le monde du cirque.
Mais au-delà du cirque, ils veulent également prôner plus de justice en Palestine et continuer à réclamer leur liberté et revendiquer leurs droits. Dans chacun de leurs spectacles, Ils nous offrent un vibrant témoignage de leur soif vivre !