Panneau 3

L’hôpital

Ecoutez en marchant

audio 3

l'hôpital 9min


Panneau3.jpeg

 
about-img

3. L’hôpital

Laissé aux soins des ordres religieux jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les soins des malades comme l’aide aux démunis sont pris en charge par les pouvoirs publics dès l’indépendance de la Belgique. Mais les moyens médicaux restent très archaïques jusqu’à l’entre-deux-guerres. Soigner les malades dans la seconde moitié du 19e siècle consiste essentiellement à restaurer leur hygiène de vie en les mettant au vert et en leur donnant une bonne alimentation. Ce sont ces courants hygiénistes qui vont présider à la construction des hôpitaux dans la périphérie verte des centres-villes. Si la gestion de l’hôpital est confiée aux sœurs du Sacré-Cœur, il ne faut plus faire la preuve qu’on est un bon chrétien pour se faire soigner.

images

Hôpital de Marchienne, construit en 1876 de style néoclassique et sa chapelle (1891) de style néogothique. Architecte Riez (Masset) Coût 66.950 frs. Le nom des donateurs les plus importants sont gravés en façades sur des plaques de marbre blanc. 

 

En 1963, cet ensemble de bâtiments est démoli pour laisser la place à un complexe hospitalier dessiné par l’architecte Hosdain. hôpital, home pour personnes âgées et hôpital psychiatrique vers 1980. (WKPD)

Carte postale Nels