Nous vous proposons un concours. Les chemins de l’eau d’heure c’est une initiative hautement symbolique. Et chacun en a une idée personnelle. L’Eau d’Heure, c’est par là que l’industrie est venue jusqu’à Charleroi : Une fois que l’on a pût profiter de l’énergie du charbon, les industrie métallurgiques se sont peu à peu déplacées et on remplacé leur moulins à eau par des machines à vapeur.
Aujourd’hui, la vallée de l’eau d’heure s’est largement repeuplée avec -entre-autre- les populations qui travaillent à Charleroi. C’est donc une histoire d’allers et retour qui peut s’illustrer ainsi. C’est en tous les cas une des lecture possible.
Mais chacun voit l’Eau d’Heure et son bassin versant différemment, on peut penser à la réserve d’eau qui alimente la métropole, on peut penser aux agriculteurs qui nourrissent la ville, aux églises, aux marches de l’entre-Sambre et Meuse, aux espèces animales qui montent et remontent le cours d’eau ….
Laissez-nous le lien de votre image/logo en commentaire de cette page, nous la mettront dans la galerie ci-dessous au fur-et-à-mesure de vos envois. Peut-être une de nos contributions inspirera les autorité pour donner aux « chemins de l’eau d’heure » son identité.
Le Gsara-Charleroi commence par une image crée avec sora, le moteur de création d’images de ChatGPT (c’est gratuit, il suffit de s’inscrire). Nous l’avons générée avec le prompt suivant : création de logo. Style ligne claire, simple trait : un héron survole une rivière et tient une poutre d’acier dans le bec. Au fond du paysage: une cheminée qui fume. Le mot du dessous « Eau d’Heure »
Une conversation publique a été ouverte : https://chatgpt.com/share/68beb51d-ac88-8002-a0c9-6d28e1134954




