Découverte du terril Saint-Charles à Marchienne-au-Pont

 

A mi-chemin entre la montagne et le désert, les terrils sont des friches industrielles métamorphosées par la nature.

 

La montée au sommet est une expérience exceptionnelle qui permet de mesurer toute l’étendue de la chaîne des terrils, les pôles sidérurgiques d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que l’implantation des industries toujours florissantes comme Air Liquide et les centrales électriques: Enel à Marchienne et Electrabel à Roux.

 

Friche parmi les friches, le terril Saint-Charles a été réexploité à la fin des années 90 pour son charbon résiduel. Vous y découvrirez un ancien bassin de décantation et les richesses des « pelouses sèches » qui font partie des habitats protégés en raréfaction en Wallonie. Partout ailleurs sur le terril, la végétation se prépare pour le cortège des floraisons estivales.

Le site ménage une vue plongeante sur la vaste friche en voie de reconversion de CARSID-DUFERCO où se tiendra le spectacle son et lumière de clôture du festival MAI’tallurgie, à deux pas du Rockerill.

La large vallée de la Sambre, ses chemins de halage et les abords canal Charleroi-Bruxelles sont devenus des lieux d’expression du street art très prisés par les amateurs d’exploration urbaine.

 

Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 mai à 10h et 14h pour le grand public.

Rendez-vous le lundi 23 mai pour les écoles.

L’accès est gratuit et il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.

Réservations à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

20, place Charles II – 6000 Charleroi

071 86 14 14 – maison.tourisme@charleroi.be

Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *